Crise Humanitaire

Depuis 2015, le BF traverse une situation instable en matière d’insécurité provoquant ainsi des troubles au sein de la population. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), pour une première fois donc dans l’histoire, à la date du 17 Février 2020, le Pays a enregistré près de 766 000 déplacements internes qui sont accueillis dans des communautés hôtes, 2 410 écoles fermées privant 318 000 enfants de l’éducation, … dû à cette insécurité grandissante. Cette situation est marquée par une superposition de vulnérabilité, une pauvreté soutenue ainsi qu’un accès limité aux services sociaux de base privant ainsi les communautés et surtout les enfants et les femmes de leurs droits fondamentaux. Au-delà de ces aspects, nous notons la dégradation de la cohésion sociale, du vivre ensemble semant ainsi une méfiance entre les communautés.

Par exemple dans la Région de l’Est, toutes les cinq (05) Provinces sont déjà touchées par ce phénomène.

Pour ce qui concerne la province de la Tapoa, plus de 300 ménages sont des déplacés internes et plus de 30 000 élèves du primaire, post primaire et secondaire sont touchés.

Dotation

Dotation au profit des personnes déplacées

La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante dans la région de l’Est est en particulier dans la province de la Tapoa avec son corollaire de problèmes infligés à la population locale. Les femmes et les enfants sont les plus touchés. Dans le souci de venir en aide à ces personnes déplacées internes et vulnérables dans la ville de Diapaga, l’Association le Bon Berger (ABB) à procéder en ce jour 15 mai 2020 une dotation en vivres et en kits au profit de 60 ménages qui regroupent plus de 400 personnes.

Ce don estimé à cinq (05) millions de FCFA, est acquis grâce au partenariat qui existe entre ABB et SEL France (Service d’Entraide et de Liaison) depuis quelques années.

La cérémonie de distribution a eu lieu aux environs de 09H en présence du Maire de la commune et du service de l’Action Sociale.

Le nombre des personnes déplacées internes ne cesse de grandir chaque jour. Votre don permet à ABB de soutenir plus.

De notre page Facebook