Présentation
Voici une présentation de notre association, en explorant notre vision, la mission, les objectifs, et les instances dirigeante de l’ABB.
Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique correspondante ci-dessous.
Qui sommes-nous ?
Association le Bon Berger (ABB), créée le 14 mai 2010, est une organisation chrétienne qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en général et en particulier les plus démunis en vue de leur développement intégral. Sans distinction de religion des enfants, notre association intervient dans la région de l’Est plus précisément dans la province de la Tapoa. Elle œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement économique et de la protection de l’enfant. Son siège est basé à Diapaga, Chef-lieu de la province de la Tapoa dans la Région de l’EST du Burkina Faso.
Historique
Comment est née l’idée de la création de l’ABB et quelle vision soutient–elle?
Parmi les membres fondateurs de l’ABB, nous citons son président actuel, porteur du projet et qui a une expérience d’enfant non scolarisé. Si aujourd’hui, il sait lire et écrire bien que n’ayant pas été à l’école, vécu qui constitue l’atout motivant de l’équipe dirigeante, désire à présent donner à ces enfants ce dont plusieurs de leur génération ont été injustement privés : la scolarisation et l’accompagnement. C’est donc en s’appuyant sur du concret que les membres de l’ABB vont gagner du terrain dans la mesure où ils connaissent les causes réelles du phénomène qu’ils veulent combattre.
D’autre part, le premier leader de l’association compte mettre au bénéfice de l’association, plusieurs années d’expériences capitalisées dans le domaine de l’encadrement des enfants pour mieux atteindre les objectifs de l’ABB.
Avant la création de l’ABB, il était chargé d’accompagner des enfants dans le domaine spirituel pendant 19 ans. C’est dans l’exercice de ce ministère que monsieur YONLI Lamoudi, responsable de l’association, a constaté que le soutien spirituel aux enfants devrait être élargi parce qu’il ne prenait pas intégralement en compte la responsabilité de la société à l’égard de l’enfant. Nous devons faire plus pour ces petits, c’est là que réside sa conviction. Et il ne tarda pas à passer à l’action en 2009.
En effet l’enfant qui est corps, âme et esprit a besoin d’un accompagnement équilibré sur ces trois aspects afin de lui garantir un développement intégral de sa personnalité. Ne dit-on pas « un esprit saint dans un corps sain » ? Si l’esprit qui anime le corps doit être saint, le corps qui abrite l’esprit doit être aussi traité avec soin.
L’ABB n’oublie pas non plus l’environnement social dans lequel croît cet enfant. Notre crédo est que chaque enfant puisse prospérer à tous égards, qu’il soit en bonne santé, et que prospère l’état de son âme. L’enfant qui nait doit être bien éduqué, l’enfant éduqué, dans notre contexte, doit être dans de bonnes conditions familiales, d’hygiène, de nutrition, de santé. Que son éducation porte des fruits sur le plan professionnel et qu’à l’issue de sa formation professionnelle il puisse s’insérer dans le tissu économique de manière durable, afin d’être une solution pour la société et non un problème à résoudre.
Vision
Notre vision est de parvenir à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans un cadre approprié pour son développement intégral.
Mission
Nous nous donnons pour mission d’assurer à chaque enfant un développement intégral à travers la réalisation des actions holistiques auprès des enfants et des parents.
Objectifs
L’objectif général de l’ABB est de contribuer à l’amélioration des enfants afin de leurs permettre un développement intégral. De façon spécifique elle vise à :
- Contribuer à l’accès des enfants à une éducation de qualité et une formation adaptée à leurs besoins ;
- Contribuer à la promotion de la santé de la mère et de l’enfant ;
- Promouvoir des actions favorisant l’autonomie économique et l’indépendance des familles ;
- Promouvoir les droits et la protection de l’enfant au sein des communautés.
Instances dirigeante de l’ABB
Les activités de l’association sont mise en œuvre et dirigées par un Bureau Exécutif, composé de onze (11) membres qui rendent compte à l’Assemblée Générale. Il faut aussi noter l’existence d’un comité de contrôle, composé de trois (03) membres qui effectuent inopinément des contrôles sur les projets et activités en cours.